La pierre de naissance de Janvier

La pierre de naissance de Janvier

Noël est peut-être un au revoir en larmes dans le rétroviseur, mais il y a quelque chose d'encore mieux à venir : votre anniversaire ! 

Les bébés de janvier sont bénis avec le grenat comme pierre de naissance. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette beauté de pierre de naissance de janvier.

 

introduction

Le mot grenat trouve ses origines dans le mot latin granatus qui lui-même vient de granum , signifiant grain ou graine. Il s'agit d'une référence possible au pomum granatum ou grenade , dont les graines rouges ressemblent à la variété rouge la plus populaire de grenat. 

'grenade' sonnant comme 'grenat' n'est peut-être pas une coïncidence

La plupart des types de grenat sont créés lorsqu'une roche sédimentaire à haute teneur en aluminium, telle que le schiste, est soumise à la chaleur et à la pression et se transforme en roches métamorphiques. L'Afrique possède le plus grand gisement de grenats, mais ils peuvent également provenir d'Inde, de Russie et d'Amérique centrale et du Sud. 

Couleurs et types

La rougeur évoquée dans l'étymologie de son nom est trompeuse. En ce qui concerne les grenats, le nom du jeu est la couleur. Les grenats rouges sont peut-être les plus abondants, mais il y en a aussi d'autres. De l'ambre ensoleillé au bleu venteux, sa riche palette de couleurs est ce qui rend cette pierre précieuse si excitante. 

L'éclat du minéral est classé comme vitreux (comme du verre) ou résineux (comme de l'ambre).

Légendes et histoire 

Le grenat était très populaire dans la Rome antique et en Égypte. Les grenats rouges étaient particulièrement célèbres parmi les pharaons égyptiens qui seraient enterrés avec des bijoux en grenat à leur mort. La pratique consistant à mettre des biens de valeur à côté des morts était une pratique courante. Ils étaient destinés à être utilisés dans l'au-delà. 

La légende raconte que dans sa quête pour sauver toutes les créatures vivantes de Dieu, Noé s'est embarqué dans son arche avec une lanterne en grenat. Le grenat symbolise la persévérance, la force et l'engagement profond. Ces qualités ne sont-elles pas qu'un sauveur pourrait posséder ? 

Avec la découverte des célèbres gisements de grenat de Bohême en Europe centrale vers 1500, la disponibilité du grenat rouge a considérablement augmenté. Cette source est devenue le noyau d'une industrie régionale de la bijouterie qui a atteint son apogée à la fin des années 1800. De nombreuses maisons royales européennes ont embrassé la fièvre du grenat et commandé des bijoux en grenat. 

Entretien

La meilleure façon de nettoyer le grenat est d'utiliser un chiffon doux et de l'eau chaude savonneuse. Le grenat peut être sensible à la chaleur, alors n'en faites pas trop avec l'eau tiède. Assurez-vous d'essuyer les résidus de savon avec un chiffon propre et humide avant de les remettre dans votre boite à bijoux. 

Vous pouvez également utiliser un nettoyeur à ultrasons sur votre grenat s'il n'a pas de fractures. Cependant, le nettoyage à la vapeur est vraiment déconseillé.

Les grenats sont incroyablement excitants en raison de leurs options de couleurs polyvalentes. Ils sont également l'une des pierres précieuses les plus abordables. 

 

Bienfaits émotionnels et spirituels

Avant toute chose, le grenat est généralement déconseillé aux personnes hypertendues, colériques, ou jalouses car il pourrait accentuer ce trait de caractère.

Au contraire, la pierre rouge conviendra particulièrement aux individus calmes et posés. Elle est extrêmement complète.

En lithothérapie, une des principales propriétés de la pierre grenat est de dynamiser et stimuler. La pierre est un formidable vecteur de joie de vivre, d'énergie, de confiance, de force, d'ambition, de persévérance. 

C'est une pierre d'engagement qui écarte les idées inutiles, recentre l'esprit et élimine toutes les inhibitions ou les tabous qui sont des freins à notre réalisation. Ainsi elle peut aider à s'engager dans une cause qui tient à cœur ou encore à construire et mener à bout un projet personnel.

Le grenat rouge développe également l'instinct de survie et aura des effets bénéfiques contre les dépressions nerveuses. Il absorbe la négativité, que ce soit celle des autres ou la sienne. Il renforce la confiance en soi et donne la motivation et la volonté d'aller au bout de ses ambitions.

Le grenat est souvent considéré comme une pierre de transformation. Elle aurait la capacité d’aider à dépasser les difficultés de la vie pour en tirer une expérience positive et la mettre à profit pour grandir et se renforcer. Elle a aussi la capacité de purifier les chakras.

La pierre fine rouge possède aussi une dimension spirituelle qui permet d'apporter aux personnes trop primaires ou trop matérialistes une subtile élévation spirituelle.

Bienfaits physiques

Le grenat est une pierre réputée pour ses vertus curatives, en particulier ses bienfaits sur le cœur et le sang.

Il régule les troubles du cœur, la tension artérielle et la circulation sanguine, c'est donc une excellente pierre pour compenser les insuffisances veineuses (mains ou pieds froids, jambes lourdes..). Le minéral grenat permet aussi de diminuer les inflammations de la peau et d'améliorer la cicatrisation.

Il donne la force de lutter contre les maladies face auxquelles on a déjà eu tendance à baisser les bras. Ce courage va se manifester par un regain de dynamisme qui fera obstacle aux baisses de régimes, aux tendances léthargiques voire même aux dépressions nerveuses.

Avec son intense couleur rouge, le grenat possède le pouvoir de protéger l'appareil reproducteur. C'est aussi un bon stimulateur sexuel chez les hommes.

Les travailleurs manuels exerçant des tâches répétitives (travail à la chaîne), contraignantes physiquement ou à risques nécessitant du courage comme policier, pompier, militaire profiteront des bienfaits revigorants de la pierre grenat.