Tout savoir sur l'Émeraude

Histoire, origine et curiosités sur l'émeraude

La beauté de l'émeraude n'est pas à prouver !

Depuis des siècles maintenant, cette pierre a changé le monde des pierres précieuses avec ses teintes vertes saisissantes et tellement variées.

Étant la pierre précieuse la plus précieuse du groupe des béryls, la pierre d'émeraude a une grande valeur qui surpasse beaucoup d'autres dans la catégorie.

Le nom « Émeraude » vient du mot « esmeralde », un terme français du mot grec « smaragdos » qui signifie « pierre verte ».

Histoire de l'émeraude

Depuis des temps immémoriaux, nous avons entendu des centaines de légendes remarquables sur ce joyau.

Autrefois, la plus ancienne des émeraudes a été trouvée près de la mer Rouge en Égypte et les mines y sont devenues l'une des toutes premières sources de ces belles pierres.

Cependant, ces mines mises à profit par les pharaons égyptiens. Et furent plus tard nommés « Mines de Cléopâtre », d'après l'éminente reine Cléopâtre d'Égypte.

En Inde, l'importance des émeraudes peut être vérifiée par le fait que les écritures saintes des hindous, les Védas, les désignent comme des pierres précieuses qui contiennent des propriétés curatives pour augmenter le bien-être et porter chance.

Peut-être, pour cette raison, les émeraudes ne manquaient pas dans les coffres des rois et reines indiens. 

Même aujourd'hui, dans tout le pays, les gens sont fascinés par ces belles pierres et recherchent des émeraudes naturelles pour profiter de leurs propriétés.

Origine de la pierre

L'une des sources les plus célèbres est la Colombie. 

Les gisements situés près de l'Afrique, de l'Europe et de l'Amérique du Sud ont contribué à l'augmentation de la production d'émeraude.

De nos jours, non seulement la Colombie, mais aussi le Brésil et la Zambie sont les principaux producteurs de belles émeraudes. 

D'autres producteurs célèbres de ces pierres sont l'Afghanistan, l'Australie, le Ghana, l'Inde, le Malawi, le Mozambique, le Nigeria, le Pakistan, la Tanzanie, la Russie et les États-Unis.

Curiosités sur la pierre verte

Plusieurs points intéressants ont fait surface avec des années et des années d'études, de croyances et de traditions. 

Voyons certains d'entre eux :

  • Le port de cette pierre offre une protection contre le malheur et apporte une immense chance. C'est peut-être la raison pour laquelle des gens du monde entier achètent des émeraudes en grande quantité chaque année.
  • Selon l'astrologie indienne, la pierre précieuse émeraude représente la planète Mercure, qui est considérée comme «prince» parmi les autres planètes divines. En représentant l'intellect, la sagesse, l'amour et l'honnêteté, tout comme le fait la planète Mercure, l'émeraude apporte des avantages significatifs au porteur.
  • La légende raconte que la déesse émeraude préserve la chasteté et la fidélité des femmes. Il y a aussi des histoires selon lesquelles l'émeraude a le pouvoir de détecter la trahison. Et de nombreux hommes à l'époque préhistorique ont offert des bijoux en émeraude à leurs femmes pour les éloigner de la déloyauté.

  • L'émeraude est aussi la pierre de la vérité et du discours persuasif, et c'est la raison pour laquelle en 800-250 avant JC Hermès, le messager des dieux, se connecte avec cette pierre précieuse.
  • Si les folklores doivent être supposés De même, il y a une autre curiosité passionnante chez les Romains qu'ils croyaient fermement au pouvoir de l'émeraude pour traiter les yeux de n'importe quelle maladie. De la récupération de la vue à la santé globale des yeux, cette pierre précieuse fait tout.
  • De même, un autre point fantastique à propos de l'émeraude est que le mystique Johannes van Ruusbroec (1293-1381 AC) proclame que la pierre précieuse émeraude était l'esprit saint de Jésus.