Quelles-sont les pierres "organiques" ?

Quelles-sont les pierres précieuses organiques?

Dans la nature, il existe un petit pourcentage de pierres précieuses qui sont considérées comme des pierres précieuses organiques. 

On pourra reconnaître que les pierres sont principalement fabriquées de minéraux. Cependant certaines pierres ont été créées à partir de divers processus biologiques où l'on retrouve des animaux et des végétaux.

Les pierres organiques peuvent être cultivées, telles que les perles ou le corail, capables de se régénérer.

On peut diviser les pierres organiques en 4 grandes catégories : 

  • Le Corail
  • Le bois pétrifié
  • L'ambre
  • La perle

Le corail

Le corail est principalement composé de carbonate de calcium, une substance présente en grande quantité dans les océans. Les coraux en tant que corps sont de minuscules petits animaux qui ont la capacité de construire et de vivre dans ce qu'on appelle des colonies.

Afin de survivre et de construire leur maison, les coraux utilisent le carbonate de calcium présent dans l'océan pour construire des maisons solides qui les protégeraient. Une fois qu'un certain groupe de coraux est mort ou décédé, la nouvelle génération construirait ses maisons sur les anciennes et continuerait à vivre au même endroit. Au fur et à mesure que cela continue, le résultat serait les récifs faits de coraux qui sont si populaires aujourd'hui.

Le bois fossilisé

Le bois pétrifié peut être dérivé du charbon. C'est un mélange de composés carbonés et hydrocarbonés. Il a la réputation de n'être pas tout à fait un minéral, mais un minéraloïde. 

Il est créé à partir du processus que subit le bois en décomposition lorsqu'il est soumis à une pression extrême.  Il peut être marron foncé ou noir. Ils peuvent aussi contenir des inclusions de pyrite...

Appelée aussi ambre noir pour diverses raisons. L'une de ces raisons est la charge électrique qu'elle libère lorsque la pierre précieuse est frottée.

L'ambre

L'ambre est lune des premières pierres organiques à laquelle on pense. Il est souvent considéré comme une sève dure que l'on peut trouver dans les pins. Il a été utilisé et transformé en bijoux au cours des 10 000 dernières années.

Les pierres précieuses d'ambre se déclinent du jaune au marron en passant par l'orange, et peut aussi paraître noir selon la luminosité. Les couleurs de l'ambre les plus rares sont l'ambre vert et l'ambre bleu, très recherchés à cause des inclusions de pyrite et d'insectes.

La perle

Est la plus populaire. Utilisée depuis très longtemps pour fabriquer des bijoux.

Les perles sont issues des mollusques, animaux qui recouvrent leur corps avec leur coquille. Les tissus de ces mollusques créent du mucus, qui est l'origine de la nacre.

Les perles issues d'eau de mer sont plus prisées que les perles issues d'eau douce.

Les couleurs des perles diffèrent selon le mollusque et le lieu de fabrication, on en trouve des grises, vertes foncées, bleues, violettes, bronzes ou jaunes.