Pourquoi nous adorons l'améthyste ?

Pourquoi nous adorons tous l'améthyste ?


L'améthyste est une forme de cristal de quartz de haute qualité, naturellement présente sous forme d'amas dans une pierre nodulaire. On les trouve parfois dans des vugs volcaniques ou de petites cavités dans les roches. Le nom chimique de l'améthyste est le dioxyde de silicium. L'améthyste obtient sa couleur grâce à une combinaison d'impuretés de manganèse et de fer.



La couleur pourpre provient de la présence de manganèse, tandis que l'existence de fer en certaines quantités contrôle l'intensité de la couleur. Des traitements de chauffage artificiel ont été utilisés sur l'améthyste pour produire des pierres précieuses populaires appelées citrine et amétrine (400 et 500°C). 

L'une des plus grosses améthystes taillées au monde mesure 343 carats et est exposée au National History Museum de Londres. Les pierres très foncées sont parfois chauffées pour rehausser la couleur.

Propriétés métaphysiques et curatives

Les partisans du New Age pensent que la guérison des cristaux et des pierres précieuses est un art. Des objets tels que des pierres précieuses et des cristaux ont absorbé et hérité des pouvoirs de guérison vitaux de la Terre Mère. Ils croient que les cristaux et les pierres précieuses ont des pouvoirs physiques et spirituels qui peuvent être utilisés comme thérapie contre la douleur, le stress et la dépression.

L'améthyste est connue pour posséder des pouvoirs de guérison purifiants prolifiques. Elle agit comme un guérisseur à tous les niveaux de l'esprit, du corps et de l'âme, et est généralement associé à la paix. Elle a une énorme capacité de réduire la négativité et l'anxiété.



On dit que la placer sous l'oreiller calme le ventre, encourage le sommeil et dissipe les cauchemars. L'améthyste est également connue pour améliorer la force mentale et la stabilité. Elle est considérée comme une pierre idéale pour ceux qui luttent contre la dépendance ou qui se remettent de l'alcoolisme.

Outre ses bienfaits thérapeutiques mentaux, l'améthyste est utilisée comme remède contre de nombreuses maux. Lorsqu'elle est utilisée comme solution médicale, l'améthyste est utilisée pour traiter les maux de dents, les malaises squelettiques et d'autres maladies liées aux os et aux articulations. L'améthyste guérit également les problèmes d'estomac, les maladies du sang ainsi que les troubles cardiaques et auditifs. L'améthyste en tant que cristal est utilisée pour guérir les problèmes du système nerveux tels que la névralgie.

 

Améthyste en bijoux


L'améthyste est le joyau traditionnel des 4e, 6e et 17e anniversaires de mariage. Elle est utilisée comme pierres à facettes et est sculpté de différentes formes. Les pierres précieuses d'améthyste sont utilisées dans les colliers, les boucles d'oreilles, les bagues, les bracelets, les broches et les pendentifs. Cette pierre très appréciée est également façonnée et utilisée d'autres articles tels que des accessoires pour cheveux, des porte-clés et des montres.

 

Histoire


L'améthyste tire son nom du mot grec améthustos, qui signifie "pas ivre". L'origine du nom de l'améthyste et de ses propriétés curatives vient d'une légende grecque racontant comment Dionysos, dieu du vin et de l'ivresse, était en colère contre un mortel qui a juré de se venger de tous les mortels qui ne se saoulaient pas et ne célébraient pas.



Une jeune fille appelée Améthyste était sur le point de rendre hommage à la déesse Diane, lorsqu'elle fut capturée par le furieux Dionysos. Étant si innocente, elle n'était pas habituée à boire. Dionysos a amené deux tigres pour la manger et s'est assis avec son vin pour regarder.

Amethyste a appelé Diana à l'aide, qui l'a transformé en une statue de quartz cristallin pour la protéger. En voyant Améthyste comme ça, Dionysos pleura des larmes de vin, qui tachèrent le quartz pourpre créant la pierre précieuse améthyste. En raison de son nom et de son origine mythologique, on croyait que le porteur de bijoux en améthyste était immunisé contre l'intoxication. 

La couleur pourpre a longtemps été associée à la royauté. En raison de sa couleur pourpre et de sa beauté, l'améthyste a été privilégiée par la famille royale pendant des siècles. Des colliers et des bijoux en améthyste ont été retrouvés enterrés dans les tombes des anciens Égyptiens et étaient un favori personnel de la reine Catherine la Grande.

Il est encore utilisé aujourd'hui, les rares décorant les joyaux de la couronne britannique. L'améthyste est mentionnée dans l'Ancien Testament et la Bible, et on pense qu'elle encourage le célibat et symbolise la sainteté. Les cardinaux et les évêques de l'Église catholique portent des bagues avec une grosse améthyste dans le cadre de leur fonction. Au Tibet, l'améthyste est un joyau sacré pour Bouddha.

Propriétés physiques et optiques


L'améthyste est disponible dans une grande variété de tailles et de formes. Les grosses pierres peuvent être vendues dans des tailles libres, mais l'améthyste est généralement taillée dans certaines dimensions.

Cette pierre semi-précieuse est de couleur unique. Avec des couleurs allant du lilas pâle au violet foncé, en passant parfois par des nuances rougeâtres, l'améthyste est la forme de quartz la plus précieuse. En joaillerie, les nuances les plus profondes de l'Améthyste, qui conservent leur transparence, sont considérées comme les plus précieuses.

Une améthyste brésilienne unique dans une teinte pastel de lilas avec des tons rosés est connue sous le nom d'améthyste Rose de France. C'est une pierre précieuse très propre et était très populaire à l'époque victorienne. Bien qu'on la retrouve fréquemment dans les bijoux anciens, l'Améthyste Rose de France redevient populaire de nos jours.

 

Informations géographiques


L'améthyste se trouve dans le monde entier, à des prix très abordables, dans des pays comme le Canada, le Brésil, l'Uruguay, le Mexique, les États-Unis, la Zambie, la Namibie et d'autres pays africains. L'améthyste a été nommée la pierre précieuse de l'État de Caroline du Sud.

Des gisements d'améthyste peuvent également être trouvés dans d'autres pays tels que : l'Allemagne, l'Italie, la Bolivie, Madagascar, l'Inde et le Sri Lanka. Cependant, la qualité de l'améthyste diffère selon la région et la source. L'améthyste provenant d'Amérique du Sud est probablement plus grosse que l'améthyste africaine. Cependant, l'améthyste d'Afrique est connue pour sa couleur meilleure et plus profonde. L'améthyste foncée en petites tailles se trouve également en Australie.