Pourquoi certaines pierres précieuses sont-elles taillées en cabochon ?

Pourquoi certaines pierres précieuses sont-elles taillées en cabochon ?

Un cabochon est un type de taille utilisé sur les pierres précieuses la plupart du temps, opaques, la pierre est façonnée puis polie en forme lisse, généralement avec une base plate et une surface arrondie, bombée.

Cabochons amethystes

Cela n’a rien à voir avec la taille en facettes qui est d’avantage réservée aux pierres translucides ou transparentes et plus dures.

La taille en cabochon est spécifiquement exploitée sur les pierres ayant une dureté moyenne, les pierres issues de mélanges avec la silice (sous forme de poussière de sable) se rayent vite et s’abimeraient en taille à facette, on les taille donc en cabochons pour préserver leur beauté.

opale Cristaux phoros

Les cabochons (ou cabs) peuvent être découpés en différentes formes et sont généralement ovales ou ronds.

On utilise cette technique pour améliorer la qualité naturelle de la pierre pour la transformer en un unique joyau qui aura ces attributs mis en valeur : couleurs, reflets, impuretés…

oeil du tigre

L’avantage de cette technique est que l’on peut voir les détails intérieurs de la pierre, elle nous montre des éclats imperceptibles avec des effets visuels hors du commun, par exemple, les opales offrent une multitude de jeux de couleurs, on ne pourrait voir le trait de l’œil de chat avec une taille en facette.

C’est une technique utilisée depuis le Moyen-Âge et est encore très commune de nos jours évidemment.

Il s’agit de faire des tranches, sciées avec du diamant, façonnées, sablées et polies, le plus souvent en forme de dôme.

Agates tranches