L'howlite, pierre de pureté et d'harmonie

Dans la nature, la couleur blanche dans sa forme pure est très rare parmi les

pierres précieuses . En fait le blanc opaque n'existe pas du tout à une seule exception près… 

Cette exception est Howlite - une pierre semi-précieuse de couleur blanche avec des veines d'autres minéraux qui la traversent. Quelqu'un peut dire que cela rappelle le marbre blanc - mais le marbre n'est pas utilisé dans les bijoux, nous le laisserons donc de côté pour l'instant.

Courte histoire

En 1868, les mineurs de gypse de la Nouvelle-Écosse, au Canada, ont été confrontés à un minéral beaucoup plus dur que le gypse, il semblait être l'howlite. Une pierre précieuse blanche auparavant inconnue avec des veines grises et un lustre opaque a été nommée d'après le chimiste, géologue et minéralogiste Henry How, qui a recherché et classé ce merveilleux nouveau minéral. Son nom chimique est le borosilicate de calcium, ses veines grises sont généralement de l'oxyde de fer.

En raison de sa découverte relativement récente, la Howlite n'a pas une histoire très riche comme d'autres pierres précieuses célèbres connues depuis l'Antiquité. Cependant, nous pensons que cela ne la rend pas moins précieuse - après tout, c'est la seule gemme naturellement blanche utilisée en joaillerie !

L'howlite est une pierre précieuse relativement peu coûteuse, on la trouve dans la Death Valley, en Californie, aux États-Unis et aussi au Canada et en Allemagne. Cependant, les dépôts de Howlite peuvent bientôt être épuisés, cela signifie que le prix des gemmes ne fera qu'augmenter avec le temps. 

En tant que pierre précieuse, l'Howlite devient de plus en plus populaire. 

Qu'est-ce qui nous fait apprécier Howlite aujourd'hui ?

Nous aimons Howlite pour son élégance gracieuse et sa simplicité purifiante. La gemme blanche native avec des veines grises irrégulières a l' air chic, complète organiquement n'importe quelle couleur et va bien avec n'importe quelle tenue. Semblable au marbre dans la décoration intérieure, lorsqu'il est utilisé dans les bijoux, Howlite offre sans effort style et sophistication. Mais il y a une autre raison, beaucoup plus profonde, pour laquelle nous nous sentons attirés par ce joyau…

Chakra

Howlite est associée au chakra de la couronne (esprit et pensées) et connue pour sa capacité à calmer l'esprit hyperactif et à libérer les stress de toutes sortes. Eh bien, honnêtement, qui n'en a pas besoin de nos jours ?

Dans la psychologie des couleurs, le blanc est associé à la lumière et à la pureté, il a une influence harmonisante et équilibrante avérée. 

Howlite dégage une beauté simple mais sophistiquée, une fraîcheur hors de ce monde.

Les vibrations réconfortantes

Les vibrations réconfortantes de la pierre précieuse élèvent votre esprit, apportent la conscience de soi et la clarté de votre esprit.

Comme nous le savons, les objets blancs reflètent pleinement toutes les longueurs d'onde visibles de la lumière, ils n'absorbent aucune des ondes du spectre (à l' inverse , les objets noirs absorbent tout le spectre et ne réfléchissent aucun rayon de couleur). 

Les couleurs de vos bijoux en pierres précieuses

Dans une large mesure, la couleur représente la personnalité et définit les propriétés des pierres précieuses. Allégoriquement parlant, rien ne peut compromettre la pureté de la Howlite, la pierre rebondit sur toutes les influences impures et reste, pour ainsi dire, "inoxydable". 

L'howlite est comme une quintessence d'"altesse céleste", une touche de présence angélique si vous le souhaitez.

Astrologiquement parlant

Il ne correspond à aucune énergie planétaire particulière – il combine plutôt toutes les énergies planétaires dans leur forme pure et nous relie aux principes de pureté et d'harmonie. Tout comme la lumière blanche est constituée de rayons lumineux de toutes les couleurs - spectre visible complet - Howlite nous donne accès à l'unité de tous les principes.

Maintenant quelques conseils

Pour faire de vous un(e) client(e) mieux informé(e) lorsque vous achetez des bijoux ! Surtout si vous êtes un amateur de Turquoise… Bien souvent quand vous croyez acheter de la Turquoise naturelle on vous vend de la Howlite teinte (et ce n'est même pas le pire des cas malheureusement). La turquoise est généralement l'une des pierres précieuses les plus falsifiées. C'est beaucoup plus "célèbre" et beaucoup plus cher que Howlite.

L'howlite absorbe bien les colorants, en particulier les colorants bleus : ainsi altérée, elle ressemble et est parfois vendue à tort sous le nom de Turquoise. La plupart des bijoux Turquoise abordables sont en fait faits de Howlite blanche teinte. Cependant, ces deux pierres précieuses n'ont rien en commun.

Parfois, Howlite peut être vendu sous les noms commerciaux « White Turquoise » ou « White Buffalo Turquoise ». Ce n'est qu'une astuce marketing pour augmenter la valeur, car en tant que pierre précieuse, la turquoise est toujours en demande et a une valeur perçue beaucoup plus élevée.

Et voici une autre astuce de vente : lorsqu'elle est teinte en rouge, l'Howlite est souvent vendue sous le nom de corail rouge.

Soyez également conscient de la Howlite synthétique (ou fabriquée par l'homme) - même si la Howlite est une pierre relativement peu coûteuse, elle est imitée afin d'apporter une matrice "bien organisée" plus prévisible aux bijoux.

L'howlite naturelle est une pierre blanche avec des veines grises ou foncées légèrement mélangées réparties au hasard. Si vous voyez une matrice grise, beige ou noire très fine, bien définie et uniformément répartie, la «pierre précieuse» est très probablement synthétique et n'a rien à voir avec des minéraux naturels - ni Howlite ni Turquoise.

Malheureusement, l'imitation de pierres précieuses dans les bijoux est bien plus courante qu'on ne le pense.

Alors soyez conscient! Demandez toujours au vendeur l'origine de la pierre. Si vous posez la bonne question, il y a de fortes chances que vous receviez une description honnête et que vous puissiez prendre une décision éclairée pour acheter ce bijou ou investir davantage et acheter de la véritable turquoise (qui n'est jamais bon marché). 

Nous pensons que la Howlite blanche est absolument magnifique dans sa couleur d'origine et que la Turquoise doit être uniquement naturelle.