Les pierres précieuses et la coupe parfaite

Les pierres précieuses, trouvées à l'état brut, sont généralement assez peu attrayantes, ternes, grisâtres, tout simplement peu spectaculaires.

Elles peuvent devenir un chef-d'œuvre car ils sont coupés et travaillés par des mains talentueuses. Bien que can soit le mot clé, les pierres précieuses brutes ont un grand potentiel pour devenir des chefs-d'œuvre, mais cela nécessite une grande compétence et des années d'expérience. Seul un oeil vraiment exercé peut voir les possibilités d'un bijou à facettes à partir d'une pierre précieuse brute, et même dans ce cas, beaucoup de choses peuvent encore mal tourner !

Chaque bijou est unique

Chaque pierre précieuse diffère de la suivante, plusieurs considérations doivent être observées lors de la taille. Tout d'abord la taille, les possibilités de futures coupes sont souvent déterminées par la taille de la pierre brute. Tout au long du processus de découpe, l'expert doit avoir une vision du résultat final afin de mettre en évidence des caractéristiques telles que la couleur, les effets, la brillance et le pléochroïsme éventuel.

Les cristaux bruts présentent souvent des couleurs ou des couleurs différentes dans l'ensemble de l'échantillon, le tailleur de pierres précieuses doit trouver la coupe parfaite pour accentuer chaque gemme à son meilleur potentiel. La meilleure couleur d'une pierre précieuse n'est pas toujours la plus intense, même si la taille est parfaite. 

En raison de leurs propriétés optiques différentes, les gemmes de couleur n'ont pas une taille idéale  comme les diamants. La taille d'une gemme influe directement sur sa valeur globale, les tailleurs de gemmes recherchent le meilleur compromis entre aspect et taille : une grosse gemme aura plus de valeur mais une plus petite pourra être plus pure. La coupe dépend du type, de la forme et de la qualité de la pierre précieuse brute.

La meilleure coupe

Bien que les gemmes de couleur n'aient pas de taille idéale, il existe des tailles plus adaptées à certaines pierres précieuses qu'à d'autres, ce qui est étudié depuis des siècles.

L'un des exemples les plus connus en est la taille émeraude , une taille octogonale en gradins, qui peut faire ressortir au mieux la couleur et les caractéristiques d'une émeraude et qui répond également à la croissance du cristal d'émeraude.

La taille brillant, a été développée à l'origine pour le diamant afin de maximiser son éclat et son feu, mais on la retrouve aujourd'hui dans de nombreuses autres pierres précieuses.

En fin de compte, c'est à l'expérience du tailleur de pierres précieuses de trouver la finition parfaite pour chaque gemme.