Les pierres et la pyramide des besoins

Les pierres et la pyramide des besoins

La pyramide des besoins représente les besoins de chacun de façon  hiérarchisée.

Il s'agit là d'une théorie qui donne réflexion. Théorie soulevée par le psychologue A.Maslow dans les années 40, appelée également "La pyramide de Maslow".

Il nous explique que les besoins sont classés, rangés selon la motivation, en cinq groupes de besoins, propres à l'humain : 

1 - Les besoins physiologiques tels que manger, dormir, respirer...

2 - Le sentiment de sécurité, le besoin d'un contexte sécurisant.

3 - Le besoin d'appartenance et d'affection.

4 - Le besoin d'estime.

5 - Le besoin d'accomplissement de soi.

Derrière chaque désir, objet de désir quelque soit la motivation se trouve un besoin "fondamental".

Tous les besoins sont présents en permanence, mais certains se font plus sentir que d'autres à un moment donné.

On peut constater que certains besoins comme manger, respirer ont une importance et une priorité vitale.

Nous savons que les pierres peuvent nous aider à lutter contre certains maux d'ordre physiologiques telles que l'ambre pour les problèmes respiratoires ou bien, le jaspe jaune et la tourmaline pour aider contre les problèmes de digestion.

Pour aider dans le sentiment de sécurité, les pierres que nous vous conseillons sont l'émeraude contre l'angoisse, et l'aventurine verte pour le bien-être intérieur.

Le besoin d'appartenance à un groupe tel que la famille, l'école, le club... et le besoin d'affection, de sa famille, de ses proches, de ses amis, des autres en général. En effet, il est beaucoup plus agréable d'avoir en face une personne qui vous écoute, prend soin de vous en vous prouvant son affection, plutôt que quelqu'un agressif, qui n'envoie que du mépris.

Les pierres qui pourront vous aider à lutter contre les animosités des autres, vous aider à retrouver la paix intérieure sont la malachite et pour la positivité la turquoise. Nous pouvons ajouter le lapis-lazuli pour le réconfort.

Les pierres qui vont aider pour l'estime de soi et le courage sont la labradorite, le quartz rose et la pierre de lave pour la force.

L'accomplissement de soi reflète une certaine remise en question. L'acceptation des autres tels qu'ils sont sans porter de préjugés est un travail très long se basant sur une certaine moralité.

Chacun à ses propres repères : sociaux, familiaux... La différence peut parfois être un frein dans la compréhension de l'autre. Pour vous aider à accomplir ce travail avec plus de légèreté, l'amazonite sera parfaite.

Pour finir, sachons que lorsque un besoin ou un groupe de besoins n'est plus motivé, le suivant prendra sa place selon la hiérarchie spécifiée dans cette théorie.