Comment créer un espace sacré dans votre maison ?

Une collection d'idées lumineuses pour créer la tranquillité à la maison

Avez-vous un espace sacré à la maison qui est juste pour vous ? Quelque part où vous pouvez aller pour faire une pause du monde extérieur. Un endroit tranquille où vous pouvez respirer profondément, vous asseoir en méditation, pratiquer le yoga ou simplement exister. Un lieu qui incite au calme. Si vous ne disposez pas d'un espace comme celui-ci dans votre maison, nous vous recommandons fortement d'en créer un. 

Mais comment s'y prend-on concrètement pour créer un tel espace ? 

Pour vous aider à démarrer, nous avons contacté des experts du bien-être, de la méditation, du yoga et de la spiritualité pour obtenir leurs meilleurs conseils sur la création d'un espace sacré à la maison. Découvrez ce qu'ils ont à dire afin que vous puissiez commencer à transformer une pièce ou un recoin en votre propre sanctuaire personnel.

Commencez par nettoyer votre espace

Passez l'aspirateur, lavez les sols et essuyez les surfaces. Ensuite, vous pouvez vous déplacer dans la maison en faisant sonner une cloche pour briser les énergies stagnantes. En supprimant les  anciennes énergies poussiéreuses  qui traînent dans les coins, cela prépare le terrain pour commencer à élever la vibration avec les herbes et les pierres que vous avez choisies. 

Un espace sacré commence par un simple siège

Cela peut être une chaise, un coussin, un tapis de yoga ou un tapis de prière. Il doit être propre, confortable, utilisé régulièrement et de préférence à aucune autre fin. Le caractère sacré ne réside pas dans la fantaisie de l'espace, mais dans l'intention, la foi et la sincérité de la personne assise. 

Ajoutez des éléments qui apportent un sentiment de sérénité et de connexion à la nature

Allumez des bougies ou un feu dans votre cheminée. Ajoutez une pièce d'eau - l'eau qui ruisselle apaise l'esprit. Belles géodes, cristaux et pierres placés sur une étagère ou un bol pour puiser l'énergie de la terre. Des carillons près d'une fenêtre ou attachés à votre porte apportent une sensation fantaisiste de légèreté pour capturer l'essence de l'air. Si vous avez une pièce lumineuse, l'ajout de plantes aidera à purifier l'air, ainsi que l'intention méditative et nourricière de soutenir la vie.

Choisissez un endroit bien aéré et calme, où la circulation piétonnière est minimale

Vous voudrez peut-être y placer des objets sacrés tels que des bougies, de l'encens, des fleurs, des pierres précieuses, des photographies d'êtres chers, etc. Plus important encore, gardez l'espace propre, agréable et sans encombrement.

Passez du temps à réfléchir à ce qui rend un espace sacré pour vous

La première et la plus importante chose à faire lors de la création d'un espace sacré est de définir vos intentions. Pensez à ce que cet espace signifie pour vous et à ce que vous voulez ressentir. Concentrez-vous sur la création d'un espace qui a l'air incroyable et se sent incroyable - pensez à des couleurs et des textures douces, de gros coussins et des plaids confortables et un tapis moelleux. Vous voulez créer un espace qui vous invite à sentir que quelque chose de sacré peut arriver. Pour un soutien énergétique, je recommande toujours de prendre quatre morceaux d'Amétrine, de les nettoyer au soleil ou au clair de lune, puis d'en placer un dans chaque coin de la pièce. Cette pierre est une combinaison puissante de citrine et d'améthyste et est bonne pour l'équilibre et la sérénité. 

Engagez tous les sens

Des meubles doux et confortables pour le toucher. Un lecteur audio préréglé avec de la musique de méditation. Vos huiles essentielles préférées diffusées dans la pièce procurant un parfum réconfortant. Obscurité de la fenêtre pour empêcher toute lumière supplémentaire. 

Brûlez de la sauge ou des mélanges d'herbes

Éliminez la négativité de l'espace en utilisant de la sauge blanche ou bleue ou tout mélange à base de plantes contenant de la lavande et/ou du cèdre. Les brûler bannit les énergies lourdes de l'espace et crée une atmosphère plus légère et plus relaxante. Vous pouvez utiliser un spray à la sauge et/ou à la lavande si vous préférez éviter la fumée. 

Célébrez le cycle de l'année avec un simple autel saisonnier

Une bougie, une statue ou un cristal préféré et de la verdure fraîche de l'extérieur sont tout ce dont vous avez besoin. Un joli plateau de service - comme une assiette en argent vintage ou en bambou - est un moyen compact de mettre en valeur vos trésors saisonniers. Votre autel peut être rafraîchi chaque fois que vous sentez que les saisons changent. 

Connectez-vous à ce qui est sacré pour vous

Qu'il s'agisse de l'amour de la Terre, d'un rêve de paix sur la planète, vous pouvez laisser votre amour de ce qui est sacré pour vous inspirer la conception de votre espace spécial. 

Pour trouver votre espace sacré, passez du temps dans la méditation et la prière

Demandez qu'on vous montre un endroit dans votre maison qui fonctionnera comme un espace sacré. Ensuite, engagez-vous à une heure de la journée à laquelle vous irez; du quotidien. En faisant ces deux choses, vous constaterez que votre paix intérieure et votre capacité à recevoir des idées et des inspirations s'intensifieront et se développeront : créant plus de lumière et de joie dans votre vie. 

Laissez votre espace sacré vous élever

En entrant dans cet espace intentionnel, laissez-vous élever au-delà de l'ordinaire de la routine de nos jours. Dans cet espace, laissez-vous voir le divin, le sacré, le caractère incroyable de ce moment. Nous tenons la vie pour acquise, mais dans cet espace intentionnel, laissez-vous pleinement apprécier le caractère sacré de la vie. 

Transformez une pièce moyenne en un sanctuaire apaisant avec un vaporisateur d'ambiance aux huiles essentielles

Utilisez de l'huile essentielle de lavande pour favoriser la relaxation, du citron et de la menthe poivrée pour créer une ambiance édifiante ou du patchouli et de la rose pour faire ressortir votre paix intérieure. Pour transformer votre espace, remplissez un 4 oz. flacon pulvérisateur en verre avec 4 c. d'eau, 2 c. d'alcool, et ajoutez 30 gouttes de votre huile essentielle préférée. 

Égayez votre espace avec des plantes

Essayer d'amener autant de nature à l'intérieur que possible est extrêmement thérapeutique. 

Ajoutez un ensemble de hamac de yoga

Avec l'afflux de tutoriels en ligne et de communautés, créer un espace de détente spécial dans votre maison et développer une pratique de yoga à domicile est plus facile que jamais. Une façon d'élever cet espace est d'ajouter un ensemble de hamac de yoga. Le hamac de yoga peut être un outil incroyable pour la motivation, la relaxation et un coup de main dans vos poses de yoga. Surtout quand vous avez besoin d'aide pour garder la motivation; voir votre espace dédié et votre magnifique hamac suspendu tous les jours vous encouragera à pratiquer, même si ce n'est que quelques minutes par jour. 

Bougies

Les bougies sont connues pour leurs propriétés apaisantes et sont un élément essentiel de la création d'un espace de détente dans n'importe quelle pièce - rien ne se compare à leur lumière douce et naturelle et à leur lueur scintillante. 

Laissez votre espace sacré vous trouver

Promenez-vous dans votre maison jusqu'à ce que vous sachiez où votre espace devrait être, puis asseyez-vous là. Honorez et remerciez votre espace sacré en l'habitant avec tous vos sens. Allumez de l'encens ou apportez un parfum, allumez une bougie, chantez un peu et dites des mots de remerciement, faites une petite offrande de nourriture (et goûtez-en), prenez une tasse de thé, puis asseyez-vous et faites confiance à votre espace pour ouvrir le moment à votre cœur et votre esprit.

Créez un espace sacré dans votre baignoire

Votre baignoire peut être bien plus qu'un endroit où nettoyer. Considérez-le plutôt comme une destination de bien-être, en l'entourant d'un étalage attrayant d'huiles essentielles parfumées, de bougies lumineuses et de luxueux produits pour le bain et le corps que vous avez hâte d'utiliser. 

Transformez votre salon en sanctuaire

Nous avons décidé de laisser notre salon complètement vide de meubles afin qu'il y ait assez de place pour que notre famille de sept personnes puisse faire du yoga et de  la méditation  ensemble tous les jours. Au lieu de meubles, notre salon a beaucoup de tapis de yoga, de blocs, de sangles, d'outils de massage, de balles de crosse pour la libération myofasciale, de bols sonores, d'un diffuseur d'huiles essentielles et de cristaux. 

Gardez votre espace sans encombrement

La taille ou l'emplacement de l'espace n'a pas d'importance tant qu'il reste sans encombrement. Trop d'articles (y compris la décoration) peuvent avoir un effet négatif sur la santé mentale, physique et spirituelle. 

Soyez intentionnel et ayez une vision claire de la raison pour laquelle vous voulez faire de cet endroit spécial et heureux

Nos maisons sont nos sanctuaires, et souvent nous perdons de vue le pouvoir que nous avons dans le processus de création de nos expériences de vie. Il est important de se rappeler que ce que nous pensons se développe. Un espace plein de vibrations plus élevées peut nous aider à maintenir une attitude positive. Un espace domestique sacré peut être réalisé, par exemple, en utilisant des diffuseurs d'huiles essentielles, des plantes comme moyen de détoxification de l'air, de la musique avec un certain rythme qui peut déclencher en nous des émotions de bien-être, ou un éclairage spécial pour une meilleure humeur, parmi beaucoup d'autres. 

Regardez à l'intérieur pour trouver l'inspiration pour votre espace sacré

Un espace sacré commence en dehors du temps et du lieu. Cela commence par l'intention; avec votre pensée volontaire; enflammé par l'enthousiasme dans votre vie sentimentale. Prenez votre intention dans votre sommeil pendant trois jours et voyez quelles inspirations surgissent. Vous n'avez pas besoin d'un expert extérieur pour vous dire de faire ceci ou cela. Ayez confiance que votre moi supérieur vous parlera. 

Votre espace doit être le reflet de choses qui vous procurent la paix intérieure

Tout d'abord, vous devez éliminer les distractions ou toute attention au monde extérieur. Deuxièmement, vous souhaitez inclure des éléments apaisants pour vos sens, tels qu'un coussin ou une chaise confortable, de l'encens ou de l'huile essentielle légèrement parfumés, des bols chantants tibétains ou une cloche, un éclairage diffus tel que des lampes à sel de l'Himalaya et des écrans Shoji ou Mashrabiya pour filtrer la lumière. . Troisièmement, apportez des éléments de la nature tels qu'un calice ou une fontaine d'eau, des fleurs ou des plantes vivantes, des cristaux de quartz ou des pierres précieuses naturelles et des bougies. 

Créez un espace sacré dans un coin tranquille

 Apportez de la stabilité à l'esprit et de la paix à la conscience en trouvant un coin tranquille dans une pièce ensoleillée. Entourez votre espace de quelques jetons significatifs, d'une lampe à sel pour l'éclairage ambiant et d'une pile de couvertures de yoga, qui peuvent servir de siège, d'accessoires pour le yoga ou d'enveloppement chaud. Oh oui, et avoir un chat à proximité. 

Donnez du style à l'espace en mettant l'accent sur le confort personnel, la joie et l'inspiration tout en stimulant vos cinq sens

Par exemple, un canapé dans une texture et une couleur que vous aimez, orné d'oreillers moelleux et de couvertures douillettes dans lesquelles vous pouvez vous envelopper, vous faisant vous sentir soutenu et réconforté chaque fois que vous vous asseyez ; une œuvre d'art qui suscite une émotion positive en vous, servant de rappel de votre pouvoir et de vos objectifs personnels ; un éclairage chaleureux provenant d'une lampe à sel ou d'un lustre créant des sensations de confort et de détente ; et le son des carillons éoliens à l'extérieur d'une fenêtre voisine ou une musique douce qui apaise. Tous ces éléments attirent vos sens, apportant confort, joie et inspiration, créant ainsi un espace sacré et accueillant dans votre maison.